Etats des lieux de sortie

L’état des lieux de sortie dressé par nos experts immobiliers est la meilleure garantie du respect des droits du propriétaire bailleur comme de ceux du locataire.

 

A la fin du bail, le locataire doit remettre les locaux loués dans l’état dans lequel il les a reçus (sauf usure normale, vétusté, vices de construction). Il est donc recommandé aux parties de faire dresser un état des lieux de sortie à la fin du bail, de la même manière que l’état des lieux d’entrée.

 

L’état des lieux de sortie consiste en la comparaison entre l’état du bien en fin d’occupation et celui décrit dans l’état des lieux d’entrée. Il est réalisé après le déménagement du locataire. A l'issue de l'état des lieux de sortie, le locataire devra restituer toutes les clefs et n'aura plus accès au bien loué.

 

L'expert détermine les dégradations ou manquements imputables au locataire et chiffre la compensation financière en tenant compte de la répartition des réparations à charge du locataire ou du propriétaire bailleur, mais également :

  • des clauses et conditions du bail
  • des travaux éventuellement réalisés en cours d’occupation
  • des documents d’entretien des équipements
  • des courriers échangés.

 

Pourquoi le pré-état des lieux de sortie?

 

- Préparer au mieux son état des lieux de sortie.

- Eviter les erreurs.

- Ne rien oublier.

- Récupérer le maximum de sa garantie locative.